•  

     Chaque séance d'Art-Thérapie évolutive se déroule dans une  ambiance apaisante, dure une heure en moyenne  et  sur rendez-vous.

    Si vous ne pouvez vous déplacer,  je vous propose des séances à domicile.

    La séance d'art-thérapie peut se compléter par  une ou des séances d'hypnothérapie, outil qui permet d'ancrer davantage le nouveau cheminement désiré. (même tarif )

    Le tarif d'une séance est fixé à 35 euros pour les enfants  et à 40 euros pour les adultes. Ce  montant est évidemment dégressif par famille. Le matériel est compris dans le prix: papier,   pastels, pâte à modeler, terre....

    N'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous renseigner!

    Pour me contacter:

    CATHY RAPA

    atelier passerelle arc-en-ciel ,

    18 rue Dumont D'Urville

    83220 LE PRADET

            06 26 17 85 76 - 04 94 75 10 88

     

            cathyeric@sfr.fr

     

                  cathyarttherapie@gmail.fr 

    Partager via Gmail

  •   Voici  un aperçu de quelques séances  très résumées  afin que vous puissiez comprendre et apprécier cette méthode douce et évolutive! 

     Thème abordé : angoissesExemple de séance

    Dessin 1 : Au terme d’une discussion dans laquelle  un jeune homme  évoque des angoisses  anciennes  non identifiées, je lui demande  de se dessiner bébé . Après un long moment, très ému, il se dessine  bébé  grand prématuré dans une couveuse qui me semble  hélas, être plus proche  d’un cercueil que d'une couveuse .. .

    Il prend alors conscience de la peur qu’il avait ressentie mais surtout de la force qu’il a développée pour survivre.

    Exemple de séance     dessin 2   Après le dessin  d’un bébé  rassuré et fort, il va pouvoir                         abandonner ses peurs et  continuer son travail d'évolution... 

     

    Thème abordé : confiance

    Exemple de séance

                                            dessin1:Dessin d’une jeune femme qui manque de confiance, elle se  dessine  transparente, effacée , avec  une grosse ceinture qui lui barre le ventre.

    Exemple de séance

     dessin 2: Après un travail sur les qualités de cette personne et sur le couple , elle accueille sa force , sa féminité et réalise ce modelage  incarné et optimiste !

     

    Thème abordé : séparation

     dessin 1 : une fillette est très fatiguée et « pique des colères » fréquemment depuis le divorce de ses parents.

    Exemple de séance

     je lui propose donc de déssiner  cette situation : on peut la voir «  écartelée  » entre les  deux foyers mais surtout il me paraît qu’elle croît  que c’est à elle de maintenir , d’équilibrier cette situation !

     dessin 2 : un dialogue et plusieurs dessins intermédiaires effacent cette faussExemple de séancee croyance  .Le point  est mis  sur le fait que cette situation est gérée par des adultes, qu’ils sont  « gra nds et forts », que leur amour pour elle est intact et que chacun  a le droit de suivre son chemin de vie .Elle dessine donc une fillette  plus  « légère»  et les personnages  se côtoient  sans souffrance autour  d’elle.

    différents thèmes abordés :

    famille: naissance, adoption,  conflits, adolescence, couple....Confiance, place sur terre...

    Joie de vivre, accueil des émotions, problèmes scolaires, sommeil,..

    changements de vie ,maladies,  pipi au lit, déménagement...

    relations :travail, couple...

    ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         

     

     

     

     

     

     

     

     

       

      

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • L’Art-Thérapie, comment ?

     L’expression créative  est un outil qui nous aide à percevoir ce que notre inconscient ne peut exprimer. La peinture, le pastel, le modelage créent des  passerelles  entre inconscient et conscience  ainsi  les blocages,  les émotions, les aspirations peuvent émerger en douceur .

    Déroulement d'une séanceDéroulement d'une séance:

      Accueilli dans une ambiance chaleureuse et calme ,après  un  moment d’échanges, le patient  est encouragé à dessiner ce qu’il ressent (émotion, relation…) Le dessin au pastel, le modelage remplacent les mots.  

     Puis  la production personnelle est observée et analysée conjointement (symboles, archétypes, mythes, analogies), ainsi sans jugement  et en douceur le patient prend conscience de ce que lui révèle le dessin

       Ensuite une nouvelle création, ou la transformation de la première  est nécessaire afin de  mettre en valeur les aspects positifs de la personne, de libérer ses émotions, de vitaliser ses ressources.

     En accord avec la personne, le nouveau cheminement peut être  ancré par une séance d'hypnothérapie, tout en douceur.

     

    Il est évident que tout ce qui peut se dire et se passer durant les séances reste confidentiel : cf " charte de l'École Plénitude "

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique